Prosper : jusqu'à la fin...
Après ce que j’ai décrit dans l’épisode précédent j’ai fait une longue pause.
Et puis dernièrement j’ai repris l’ouvrage en main et complété la végétation.
Lorsqu’on met en pause un ouvrage pendant plusieurs semaines, il peut être difficile de se remettre dans l’esprit du sujet et se sentir inspirée. Personnellement je sais depuis longtemps que le meilleur moyen de se replonger efficacement c’est de ne pas y aller en « frontal ».
Si vous perdez le fil de votre ouvrage pour des raisons que la vie nous réserve parfois, voire souvent, le truc c’est de ne pas finir l’étape en cours.
Je m’explique. Pour être motivée jusqu’au bout, brodez une zone mais de l’achevez pas complètement. Ainsi vous aurez envie d’y revenir pour finir et ce sera plus simple de se remémorer tranquillement la palette de couleurs puisqu’elle sera la dernière à avoir cheminé avec vous.
Pour la création c’est la même chose. Il s’agit d’aller presque jusqu’au bout dans le sens où on a défini les règles, mais simplement on ne brode pas tout. Ainsi lorsqu’on reprend tranquillement quelques semaines plus tard il faut d’abord broder ce qui a été posé. Cela permet de se remettre en tête paisiblement les couleurs et l’ambiance du motif.
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A- REPRISE
Je reprends mon ouvrage et je visite, zone après zone, ce qu’il me reste à broder dans ce qui a déjà été décidé. Pendant quelques heures je vais donc refaire ami/ami avec Prosper.
Vous connaissez maintenant ma méthode : je laisse toujours pour la fin les parties « vivantes » du sujet.
Je commence par ce qui définit l’essentiel de la palette, puis je complète par les « second couteaux » pour enfin achever par ce qui va donner la VIE au personnage.
Pour le moment il me reste :
- un peu de végétation à compléter et notamment les fleurs bleues
- les oreilles
- la truffe
- les yeux
- les finitions : points arrières, points de tige, accessoires etc.
1- Végétation
Pour la végétation il y a ce qui est réalisable en point de croix (les masses) et ce qui ne l’est pas (les tiges).
Il y a aussi les fleurs, pétales et autres détails qui sont trop fins pour s’exprimer en croix.
Parmi la végétation verte, beaucoup de tiges en attente, et même parfois des feuilles. Tout ne peut pas être représenté. Il faut en éliminer et de fait en sélectionner, faire du tri.
Les fleurs roses, la sorte de cléome en haut à droite ne pourra être brodée en point de croix, il faudra trouver autre chose.
Les fleurs bleues, demandent des traitements différents. Certaines seront purement et simplement éliminées et d’autres importantes pour l’équilibre général seront au point de tige ou point de croix si suffisamment de masse.
2-Oreilles et Truffe
J’ai tourné pas mal autour de la palette des roses sans réussir à me décider car je suis toujours rongée par cette idée de maintenir la palette à son presque squelette. Or ça ne fonctionne pas.
Le plus important c’est la truffe. Elle se doit d’être charmante et fraîche.
Pas de compromis possible. Elle doit être à son top. C’est tout de même le centre de l’ouvrage !
Les oreilles c’est une seconde lecture. Ce n’est pas la première chose que l’on voit en regardant l’image. Cependant elles sont là et très très exigeantes. Avec ce que j’ai en main je m’arrache un peu les cheveux. Je ne peux pas les contraster autant que sur l’image. Tant pis. Ce sera différent. Après moult tests je lâche l’affaire, et me décide pour une interprétation « libre ». Disons que moi je le sais et maintenant vous… Ceux qui passeront devant ne le remarqueront sans doute pas.
3-Yeux
Depuis la création de Nimue en 2002, j’ai été confrontée à des défis énormes lors de la réalisation des yeux. C’est en général le point crucial du sujet, car c’est ici que je réussis ou non à donner la Vie au sujet. Je dois dire que Prosper avec ses grands yeux me facilite grandement la tâche. Ça n’est pas simple pour autant mais « il y a de la place » ! Souvent je n’ai qu’un demi millimètre pour donner la vie. Ici j’ai 10, 15 points à ma disposition ! le luxe.
Je n’ai pas eu la patience de broder au petit point mais certainement que ça aurait été techniquement plus propre. Si vous avez envie de broder Prosper alors ce sera votre option, votre choix.
B- Finitions
Il me reste à présent des choix à faire qui concernent les finitions.
-
cœurs des fleurs
-
moustaches
-
tiges
-
fleurs roses et bleues
-
points arrières
-
accessoires
1-Cœurs des Fleurs
Les cœurs sont de teintes or/bronze.
La question qui se pose concerne les finitions puisque :
- soit je les brode
- soit je les perle.
Perler serait la solution facile mais quelque chose est dissonant avec le style de l’ouvrage.
Pour Polly j’ai utilisé des accessoires couleur bronze et cela me semble être le plus juste. J’ai donc envie de suivre cette ligne esthétique également pour les autres personnages. Voyons ce que j’ai en stock…
J’avais choisi bien avant de commencer l’ouvrage qu’elles seraient mes pièces finales, donc voyons quelles autres pièces vont pouvoir accompagner celles-ci au cœur des fleurs…
Je choisis des boules cuivrées et bronze de différentes tailles et les place au cœur des fleurs. Je tranche pour certaines, reste à décider des fonds maintenant que je vois dans quel sens je m’oriente.
J’essaye plusieurs choses :
- des croix en 1 fil avec un vieil-or lumineux. C’est joli à broder mais il n’y a pas beaucoup de contraste avec les accessoires.
- j’essaye un point de tige en cercle pour remplir le cœur: 2 fils ? 1 fil ? trop épais
- des croix en 1 fil avec un vieil or plus foncé ? moins fun à broder que le plus clair mais très efficace pour mettre en valeur les accessoires.
Je n’arrive pas à trancher, j’y reviendrai plus tard…
Deux jours ont passé. Je n’utiliserais finalement qu’un seul fil vieil-or. Celui que j’avais choisi dès le départ mais qui, proche des deux autres, me semblait terne. Finalement c’est le bon mixte des deux : ni trop clair, ni trop foncé. Parfois on veut mieux faire alors que la première intuition était la bonne. Ce sera en-dessous des accessoires donc ça se verra à peine. Satané perfectionnisme qui fait perdre du temps et tout compliquer !
2-Points Arrières
Je ne suis pas du tout motivée pour faire des points arrières…
J’en fais quelques-uns pour voir parce que c’est » mon boulot » mais sans conviction car dans le fond je l’aime déjà bien comme ça mon Prosper.
Je dois prendre du recul pour choisir ma stratégie. Quoi de mieux que d’aller ramasser les pyramides de terre que Prosper fait dans mon jardin depuis quelques jours ?
J’ai vu… je vois… je vois que je vais devoir trouver un entre-deux. Quelques points-arrières pour donner tout de même un peu de profondeur, ça marque les plans de ce qui est en avant et « repousse » en arrière les seconds plans. Mais hors de question de tout border ou redessiner. Ce serait indigeste. Après une bonne nuit de sommeil et, 8 brouettées de terre meuble, je reprends mon ouvrage et j’arme mon aiguille et lance la première offensive des mini-points arrières.
J’adore la truffe de Prosper telle qu’elle est, sans fioritures. Je n’ai pas du tout envie de la marquer avec des traits, donc je fais tout pour que les points arrières soient les plus discrets possibles et ne m’obligent pas à y venir pour harmoniser. Challenge.
Quand j’aurais terminé cela, il me restera les babines et fixer les derniers accessoires. Ça sent bon la fin tout de même…
3-Points Spéciaux
Le point de croix seul c’est un peu limité en terme d’expression. Enrichir un sujet ce n’est pas seulement apporter des accessoires ou des fils spéciaux, c’est aussi se doter d’une palette technique de points divers qui vont venir souligner et mettre en valeur l’ouvrage.
- Pour les tiges de la végétation : des points de tige
- Pour les pétales de certaines fleurs : des points de chaînette
- Pour les sourcils et les babines : des points glissés
Tout cela de manière modeste en quantité, on n’est pas non plus des techniciennes, on est des créatives et des conteuses.
4-Accessoires
Bien avant de commencer cet ouvrage j’avais sélectionné certaines pièces de couleur bronze dont cette grande feuille très détaillées qui rappelle la grande feuille du vêtement et le médaillon rond avec l’arbre de vie gravé.
Récemment j’ai ajouté les petites perles filigranées cuivrées au cœur des fleurs pour une étincelle un peu brillante et la boule bronze à la base de la feuille fixée sur le chapeau, pour consolidé l’idée et la forme de la broche.
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Ainsi s’achève notre tour de ce cheminement créatif. Prosper fait désormais partie de ma petite faune et je dois dire que je craque complètement sur son petit museau et ses grands yeux sombres.. Love you Prosper !
Si vous avez raté la série concernant le premier des animaux enchantés de Brocéliande alors voici ci-dessous quelques liens pour y accéder.
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