Ça ne tient qu'à un fil...
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- si celui dont j’ai besoin maintenant pour quelques points, ne pourra pas finalement être remplacé par ce « futur » rouge/rosé ?
- Est-ce que les quelques points nécessaires maintenant seront suffisamment discrets pour qu’un rouge « moins adéquat » puisse s’y glisser ?
2- Couleurs Caméléon
Je crois avoir déjà abordé ce sujet dans un article précédent mais je ne sais plus dans lequel.
- Rouge (magenta), bleu (cyan) et jaune sont les 3 couleurs primaires à partir desquelles vous pouvez créer toutes les autres couleurs imaginables.
Comme vous le voyez, la couleur adéquat n'est pas toujours la plus évidente. Alors que sur l'image nous renvoit du gris, il faut utiliser un violet. Là où l'on voit du bronze, on va utiliser un orange. Là où on voit du orange on va utiliser un rose. Pas simple cette histoire n'est-ce pas ?
B- Progression
- des joues, soit les couleurs les plus sombres,
- puis je suis remontée sur la crête, soit les couleurs les plus froides,
- puis descente vers la pointe du museau pour remonter sous le menton jusqu’au cou,
- laissé vide l’œil et son pourtours ainsi que le creux de la gueule,
- puis descente dans le cou avec toutes les parties sombres pour finir avec les papillons. Toutes ces parties utilisent les couleurs déjà choisies.
- La partie en haut à droite de la crête utilise des couleurs totalement différentes. Le motif étant simple, je l’ai finalement brodé entre-temps car il me fallait des réponses. En effet, dans les pointes de crêtes il y a un orangé. Il me fallait donc savoir rapidement si ceux d’en haut à droite pourraient servir également ici. : je devais choisir dès à présent quelles seraient les couleurs à même de jouer tous les rôles : et dans les écailles dans la partie sombre et dans la partie plus lumineuse.
- Lorsque j’ai brodé le deuxième plan sous les papillons, soit la partie claire, j’ai brodé en 1 fil au lieu de 2 pour ne pas avoir à rajouter des couleurs. En brodant avec 1 fil, les couleurs sont moins intenses. C’est comme ajouter autant de couleurs nuancées, alors que ma palette reste modérée.
- Ensuite j’ai brodé la « grande coquille » soit la grande ailette à l’arrière de la mâchoire. Il a fallu rajouter ici quelques couleurs plus vives et traiter la surface de manière plus lisse que la crête par exemple aux taches plus âpres.
- Puis j’ai brodé l’ailette de la joue et je me suis plantée ! Elle est tellement plus « orange » que le reste, que j’ai cru que broder en 1 fil m’aiderait à faire passer ceux déjà en stock. Que nenni… Dans ces cas là je laisse reposer, j’y reviendrai plus tard.
Puis j'ai brodé l'ailette de la joue et je me suis plantée !
- J’attaque la mâchoire et ses pétales de marguerites. On est là carrément dans des roses/mauves, voire gris. Bonjour 3041 ! c’est le moment où il entre en scène. Alors que je brode cet endroit, assez ardu à décoder je dois dire, du fait de multiples facteurs interférents, j’hésite sur les jaunes. Ah ils sont discrets mais ils sont là. Je dois tenir compte de qui s’accordera plus tard avec le fil métal que j’ai choisi pour les finitions ainsi que les perles pour les cœurs des marguerites.
Finalement je m’en sors pas trop mal. J’ai rajouter au moins 5 couleurs ! Ma palette a augmenté d’un coup !
- Retour à l’ailette un peu corail en plein centre de l’image. Le problème c’est que aucun des roses/oranges de ma palette ne convient. Beurk. Pas beau. Je vais tout de même faire avec ce que j’ai, mais je vais lui donner moins d’impact dans le visuel général en n’appuyant pas sur les contrastes. Ce sera un peu plus discret que sur l’original ce qui amènera l’œil à se balader ailleurs. C’est une manière d’évacuer le problème en « l’éteignant ».
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Rendez-vous pour la suite : Dragon de Fleurs Epilogue
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Dragon de Fleurs, par Nimuë d’après une illustration de Séverine Pineaux
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