Conte de Nimuë Un jour J'ai ouvert une porte... et j'ai traversé
Chapitre I :
Je ne savais pas en entrant là, par là, que cela me mènerait dans ma demeure. Pour l’atteindre je foule un sol jonché de feuilles mortes larges comme des mains. La mousse recouvre presque tous les abords du perron. Parfois il faut se baisser pour éviter quelques ronces mordantes. Marcher en crabe et rentrer son ventre pour ne pas emporter avec soi toute la rosée en équilibre sur les petites feuilles du rosier buissonnier. Malgré cela, c’est un doux chemin plein de promesses…
Est-ce une porte ou une herse ?
Chapitre II :
OH ! Mais que vois-je ? un mur, une enceinte, et au-delà un château, et au-delà un lac !
Ainsi, sans que je n’y sois préparée, l’Aventure s’invite dans ma vie. Elle prend l’aspect d’un château, premier rempart vers l’invisible, car par-delà les eaux du lac s’ouvre un Monde, L’Autre Monde, celui des êtres doués et élégants, celui des Géants et des Fées, celui du Petit Peuple et des trésors enfouis sous les pierres. Le lac masque un palais bien plus scintillant. Un palais de cristal. Seuls ceux qui y sont conviés ont pouvoir de le voir.
Je patiente. Je patiente et je brode.
Ainsi, la couleur, faite de mille points, éclate sous mes yeux et se répand sur le lin de mon existence. Je ressens la Merveille. Mon cœur dans ma poitrine bondit de joie et en re-demande encore et encore.
Inspirée par le décor enfoui, qui se dérobe à mes yeux d’humaine, j’essaye de deviner les visages attrayants et magnétiques de la Forêt Enchantée.
à suivre…
Au cœur de la forêt
Chapitre III :
La forêt est une île, l’équilibre y est précaire.
Une forêt mythique est une forêt qui appelle. Elle désigne ceux qui y élèveront leurs tours. L’humain, dans son innocence, imagine avoir le libre choix et pérore à qui veut l’entendre qu’ici il a choisi de vivre. Est-ce vraiment le cas ?
On voit là une gentilhommière, son abord est charmant, on s’y voit comme chez soi. Un Vert exubérant s’étale tout autour à perte de troncs liés les uns aux autres en des filaments souterrains et nous voici tel Merlin, enserrés à jamais dans ses ramifications vertigineuses. Ainsi agit Brocéliande la Troublante.
Certains diront que de l’humus on hume des mémoires immémoriales qui résonnent en nous en une musique harmonieuse, aux accents ancestraux qui nous émeuvent. Que l’on entend et ressent ici ceux qui nous ont précédés, sans savoir vraiment si cela vient d’ici, d’ailleurs, de dedans, dessous, entre… cela vient. Cela est là.
A travers nous la tradition, à travers nous la connaissance, à travers nous la Nature, à travers nous la luxuriance des verts et ses infinies nuances, à travers nous résidents éphémères, le chapelet des notes universelles qui se déversent et se répandent au-delà de la lisière.
Nous sommes ses petits elfes consentants, joyeux de servir à bien plus grand que soi.
Ainsi s’écrit sur la toile, croix (note) après croix (note) la musique enchantée de Brocéliande.
Entrée en Matière
Chapitre IV :
Alors que fil après fil s’illustre la poésie de l’imaginaire arthurien, plane le goût de l’Aventure et celui des récits courtois. Un parfum de magie flotte dans les airs. Mes pensées s’envolent et cueillent le pollen de mes créations futures. D’ici, je n’ai qu’à tendre le bras, la main, le doigt, pour toucher et attraper les trésors scintillants qui illuminent les jours et les nuits.
Ma maison, telle une montgolfière s’élève en bogue protectrice au pays de l’imaginaire et navigue au gré des vents et des envies. Un peu de perles de lumière, un peu de charms aux accents de métal cuivré, un peu de rubans lamé d’or ou d’argent, un peu de mohair de nuage, d’oiseaux porteurs de fées et ma cueillette étoilée se remplit en une journée.
Sentez-vous à présent vous aussi ce parfum qui éveille au Merveilleux ?
Nouvelle ère 2023
Chapitre V :
Ainsi Merveille après Merveille, bille de bois après bille de bois, prend racine la petite Nimue sous son arche protectrice sise au cœur de la forêt Mythique de Brocéliande, née pour servir plus grand que soi, née pour créer Harmonie et Douceur en des notes colorées de fils de coton et autres chatoiements.
Elle espère être digne de la beauté du Monde, de sa noblesse et de sa merveilleuse complexité en ne cédant pas à la facilité. Elle espère embarquer avec elle toutes les âmes joyeuses, désireuses d’un monde soyeux et profond, parsemé de petites croix dispensées élégamment.
Cette histoire n’a pas de fin. Plutôt un avis pour un embarquement immédiat dans la navette filigranée de Nimue 2023…
Bonne et heureuse année à toutes !
Annaïck
N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous !