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Rentrée : Nouvel article : Terrain épisode 2

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Nimue Création Pas à Pas

Il y a quelques mois de cela j’ai eu envie d’écrire sur le processus de création soit de manière générale soit les particularités liées à un sujet précis en cours. Et comme ces articles sont plébiscités par beaucoup d’entre-vous, je continue…

Dans cette partie du site vous trouverez donc des articles qui racontent comment une création s’élabore pas à pas, mêlant questions techniques, économiques et poétiques.
Et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l’article. Bonne Lecture ! 

La Dame au Chat, épisode 2

L'Esprit de la Broderie

Ce matin je me réveille mon attention tournée vers la Dame au Chat.
Elle semble vouloir me raconter quelque chose.
 
Un sujet n’est pas qu’une chose technique à réaliser.
J’aime à croire qu’il y a du sens, à visiter l’objet de manière plus profonde.
 
1- Dans l’intimité du Sujet.
 
La Dame au Chat tend délicatement la main vers l’oiseau de manière douce et l’invite à s’approcher. Celui-ci ne semble pas farouche et paraît accepter l’invitation. On ne sait pas au fond qui apprivoise qui.
Mes yeux sont fermés. Je me plonge dans la scène et essaye de ressentir le moment.
Je suis cette Dame Fée, dans mon jardin, un oiseau (on ne connait pas son pedigree !) habite les branches alentour et raconte dès le petit matin sa vie à qui veut l’entendre. Moi j’aimerais qu’il soit mon ami. J’aimerais qu’il se pose sur mon doigt/branche et tisse un lien exceptionnel avec moi.
Qui n’a pas rêver de créer un lien particulier avec un animal sauvage ?
Qui n’a pas rêver d’accueillir sur sa main un oiseau délicat ?
 
Je n’oublie pas le chat qui tourne autour de mes pieds. Ma part sauvage elle est là, dans cet animal à demi apprivoisé, qui dès que ma vigilance aura faibli se jettera (peut-être) sur mon délicat nouvel ami.
Or quelle brodeuse n’a pas un chat qui jour après jour caresse ses chevilles ?

Oh ! voilà le Mimi... je te surveille !

 
Comme vous le voyez il n’est pas difficile d’entrer dans l’histoire de cette illustration car elle nous invite dans notre propre histoire. Ce personnage discret peut être nous, avec à la fois cette délicatesse, cette fragilité, incarnées par l’oiseau qui est l’objet de notre attention, et notre part sombre à nos pieds qui tout en ronronnant peut encore sortir ses griffes.
Personnellement je peux même aller plus loin car j’ai dans mes armoires des robes médiévales en lin que j’ai portées maintes et maintes fois. Me projeter dans ce personnage, à l’instar d’un personnage de roman ou de film, se fait naturellement.
 
Si vous êtes touchée ou attirée par cette image de la Dame au Chat, il y a de forte chance que ce soit parce qu’elle convoque quelque chose en vous, de manière subtile, quelque chose de profond entre l’apprivoisé et le sauvage. Grrrrr
 
En créant le patron de cette broderie, j’ai en moi cette histoire. J’ai en moi les sentiments. Ma manière de créer en sera fortement influencée.
Et c’est aussi ce qui m’intéresse dans la création : aller au-delà de la surface.
En chargeant ma broderie de cette intention, je crée l’émotion.
A partir de ce moment, où je fais corps avec le sujet, mes choix sont plus forts.
 
La première à en bénéficier c’est moi. Je suis aux premières loges.
Je suis là avec mon ouvrage, et entre mes mains se dessine l’objet de mon désir.
Je voulais faire cette broderie. Je l’ai choisie.
J’ai répondu à son appel et maintenant je plonge dans sa vérité.
 
C’est amusant n’est-ce pas ? Se dire que d’une broderie innocente on se visite soi-même.
 
Ainsi sont les broderies, bien plus que des images, bien plus que des matières textiles, bien plus qu’un objet ringard à peine toléré par l’entourage (sauf si c’est grand-mère qui pratique). L’art de broder a perdu au fil des siècles son caractère sacré excepté pour quelques Irréductibles et ces Irréductibles c’est Nous !
 

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2 – Ceci étant dit, revenons à La Dame au Chat… et à la technique.
 
a- Lorsque l’on détaille le drapé, on se rend compte que les plis sont très marqués. De profondes lignes sombres traversent du haut vers le bas, de manière très contrastée avec le tissu. Ces lignes sombres sont plus épaisses que de simples traits de bordure mais plus fines qu’une croix.
Alors ? Croix ou Trait ?
Point de croix ou point de bordure ? voire point de tige ?
 
  •  Si je fais une croix elle sera verticale et non carré.
  • Si je fais un point de bordure ou point arrière, il faudrait au moins 3 ou 4 épaisseurs de fils.
  • Si je fais un point de tige il sera en sur-épaisseur au lieu d’être en creux comme le voudrait le « creux du tissu ».
 
Il me semble clair que la croix verticale est la bonne option.`
 
b- Qu’est-ce que cette croix ? La croix verticale.
 
Sur du lin :
En partant du bas à gauche, montez de 2 fibres de la toile et décalez d’1 fibre vers la droite avant de piquer dans le haut droit du point.
Revenir vers l’avant par le bas droit, en-dessous du point précédent, 2 fibres vers le bas, puis remontez vers le haut gauche pour finir votre croix en étant à l’aplomb des 2 premiers points.
 
Ecrit c’est compliqué mais avec le schéma c’est plus simple.
Croix verticale suivie de croix carré
Puisque ce choix est fait, toute la manière de broder cette robe va en découler : Les carrés habituels se transformant en rectangles.
Ça demande de la concentration.
 
Je crée rarement des sujets en pied parce que ça n’est pas l’idéal en point de croix lorsqu’on a un style « pas très synthétique ». Comprendre « moins » synthétique que d’autres car le point de croix est par définition synthétique…
Certaines marques que vous connaissez bien sont parfaites pour cela car leur style est hyper synthétique et magnifie les drapés. Il y a moins de détails et de combinaisons, pour les visages notamment, mais c’est très efficace pour les vêtements.
 
 
Or il y a d’autres choses à exprimer que les vêtements :
  • les mains, le regard.

Dans un style synthétique, ce serait trop limité. beaucoup d’informations et donc d’émotions seraient perdues.

Pour garder un style cohérent de bout en bout, il faudra se faire un peu violence pour la réalisation des croix en acceptant de jongler avec leurs formes et les distorsions.

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3- Suite de points, de gauche à droite, réalisés sur du lin :

  • croix verticale,
  • croix carré,
  • 3/4 de point (peut-être tournée à partir des 4 angles) ,
  • 1 fil/1fil,
  • croix horizontale
Ceci étant posé, il ne reste plus qu’à broder !
La robe est le premier élément à réaliser avant d’aborder dans l’ordre :
  • les manchons,
  • les mains, puis
  • le visage et enfin
  • les cheveux.
J’imagine d’ores-et-déjà que les mains et le visage devront être brodés en 1 fil/1fil. Je vous expliquerai pourquoi dans le prochain article.
 
 

Rendez-vous pour la suite : La Dame au Chat Episode 3…

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La Dame au Chat, par Nimuë d’après une illustration de Erlé Ferronnière.

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Image de Annaïck Chauvel

Annaïck Chauvel

Bienvenue dans l’histoire des Créations de Nimue. Ici je partage avec vous le Comment et le Pourquoi de ces créations.

Table des matières

Terrain – épisode 2

Je suis une personne de terrain… Créer un paysage Depuis le premier épisode je me suis lancée dans une nouvelle aventure de manière concrète à

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Merlin, épisode 4

Le Décor Broderie… En remontant la souche vers le ciel, je quitte les verts foncés pour la partie éclairée de la branche.Le contraste est saisissant.

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Être ou ne pas être.. une personne de terrain Je suis ce qui s’appelle une personne de terrain. Je me sens épanouie lorsque physiquement je

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Merlin l'Encahnteur

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Préparation de l’ouvrage Avant de commencer un ouvrage il est important de savoir : qu’est-ce que l’on veut raconter où l’on va en terme d’esthétique

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La Dame au Chat, épisode 3

Faire et défaire Dans l’épisode précédent je terminais en vous disant que certainement le visage et les mains seraient en 1 fil/1fil.Voyons cela.. 1- Visage et

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patricia rougé

oh là là ça promet !!!!! en plus des petits point on va encore apprendre plein de choses hâte de voir la suite
bises et bonne fin de week-end

Cécile Raffray

Et bien, ça promet !!! Et ça aiguise mon impatience …

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