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Nouvel article : Merlin épisode 5

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Nimue Création Pas à Pas

Il y a quelques mois de cela j’ai eu envie d’écrire sur le processus de création soit de manière générale soit les particularités liées à un sujet précis en cours. Et comme ces articles sont plébiscités par beaucoup d’entre-vous, je continue…

Dans cette partie du site vous trouverez donc des articles qui racontent comment une création s’élabore pas à pas, mêlant questions techniques, économiques et poétiques.
Et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l’article. Bonne Lecture ! 

La Dame au Chat, épisode 3

Faire et défaire

Dans l’épisode précédent je terminais en vous disant que certainement le visage et les mains seraient en 1 fil/1fil.
Voyons cela..
 
1- Visage et Mains
Je teste d’abord des croix normales : 2 fils sur 2 fils, c’est-à-dire 2 fils à broder sur 2 fils de trame de la toile.
Je teste sur la main droite du personnage.
Horrible !
 
Cela ne va pas du tout. C’est brouillon et fatigant.
Il est temps d’aller vers le repos de la guerrière/brodeuse et de proposer un système plus tranquille.
Façon de parler car broder en 1 fil/1fil peut s’avérer compliqué lorsqu’on se trompe.
Défaire des croix en 2 fils c’est facile mais en 1 fil cela demande du doigté.
 
L’extrême concentration devra donc encore être de mise (et pour moi de très bonnes lunettes) mais pour se soulager un peu, la grille sera plus simple avec moins de changements de couleurs et pas de mélanges de fils et pour cause : on brode avec 1 fil, donc 1 couleur.
 
Les mains étant brodées, je m’occupe du visage.
Ici je ne peux plus utiliser le 3855, vraiment trop jaune. Inévitablement la Dame aurait mauvaise mine.
Avec la proximité des violets le jaune est un peu exacerbé. Il me faut quelque chose de plus doux et son équivalent en rose est le 951.
 
Changements à prendre en compte :
  • Dans l’image originelle, le fond est un dégradé de vert/jaune. Cela fonctionnait bien avec une peau rose/saumonée.
  • Ma toile étant autre : couleur champagne, je cherche ce qui va s’harmoniser avec elle.
  • En modifiant la saturation des couleurs, elles sont plus contrastées et le saumon a pris le pas sur le rose. Si pour les mains ce n’est pas trop problématique, dès qu’on arrive au visage, il faut réajuster dans l’autre sens , c’est-à-dire dé-saturer.
  • Si, pour les différents éléments de la broderie, on peut rester dans ce que l’image originelle propose, pour les peaux il vaut mieux ne pas en tenir compte et « voler de ses propres choix ». Mais attention, selon les couleurs environnantes, cela peut donner la jaunisse ou un air aviné avec certains roses. La composition devient subtile.
 
Je dois également garder en tête lorsque je fais ces choix que :
  • – le galon de la robe sera beaucoup plus présent que dans l’image originelle et donc son impact sera beaucoup plus fort sur tous les éléments alentour (car j’ai saturé les couleurs rappelez-vous).
  • – la masse des cheveux sombres peuvent-ils se teinter de roux ? et appeler une peau plus pigmentée ?
  • – la toile champagne, proche d’une couleur de peau, induit soit d’éclaircir, soit de foncer, pour que cela se détache. Donc plus clair ou plus sombre ?
 
Avec le 3823, je choisis la lumière !
C'est un peu comme si elle était sans maquillage pour le moment
 
2- Galon
 
Voici un élément un peu compliqué.
Depuis le début j’ai en tête de créer un effet de volume, un effet de matière qui serait en relief, « au-dessus » en quelque sorte du reste de la broderie.
J’ai pas mal cherché avant d’avoir l’inspiration. Je voyais le résultat dans ma tête, mais quelle matière et utilisée comment apporterait cet effet ?
Un fil spécial OUI mais pas métallique, ce qui serait la facilité.
Je pensais plutôt à un effet presque bouclé bien que cela m’éloigne un peu de l’image qui a plutôt un galon plat.
 
Si j’essayais de coller à l’image, il faudrait représenter le motif constitué d’ovals.
C’est toujours délicat de faire du rond avec des croix carrés, d’autant qu’il n’y a pas beaucoup de largeur de points.
D’autre part j’ai déjà fait ce genre de galon avec Viviane notamment : une broderie en 1 fil et ensuite un serpentin pour le motif.
 
Or j’aime bien proposer une nouvelle expérience lorsque j’en ai la possibilité.
J’avais en tête des points de lumière orangé/bronze.
J’ai pris un fil de soie de Paris orangé/caramel Au Ver à Soie. Je fais quelques points mais le contraste de matières soyeuse et les points mats de la robe jurent un peu.
 

Je pensais plutôt à un effet presque bouclé bien que cela m'éloigne un peu de l'image qui a plutôt un galon plat.

 
Voyons si je mélange la soie avec le plus bronze des marrons, le 898.
Pas mal ! On s’approche de la vérité. Cela peut être ma base.
Je trouve d’autres mélanges plus clairs avec la soie. `
Puis, je prends une soie pourpre très foncée à mélanger avec ce même bronze et voir si le dégradé fonctionne.
Pas du tout !
C’est à nouveau beaucoup trop agressif.
Je laisse ce bout de galon en place et fais d’autres tests, d’autres mélanges dans d’autres parties.
Jusqu’au moment où je trouve le bon compromis.
 
Je pense alors à une couleur que j’avais utilisée plus haut dans la robe au tout début, sur quelques points. Elle va m’apporter la solution.
Comme finalement je l’avais très peu utilisée, j’avais l’intention de la supprimer.
Il me suffisait de défaire cette vingtaine de points et de les remplacer par une couleur plus fréquentes ailleurs.
 
Une couleur de moins dans la palette c’est toujours cela de gagné !
 
Voyons comment elle va sauver sa peau dans la palette…
C’est une sorte de violine/marron très influençable par son environnement : le 3860. Vous l’avez compris, elle tendra vers le violine si elle est proche de tons bruns mais du marron si elle est proche de violets plus soutenus.
Faire quelques points de cette couleur près des vifs de soie a permis de créer le lien avec la robe, alors que les autres violines de la robe juraient. Fantastique !
 
Il me faut ajouter une couleur supplémentaire plus foncée pour finir le dégradé hors soie. Je la trouve dans les plus récentes couleurs de DMC : le 09.
Pour cette couleur j’aurais pu m’en passer et mélanger le 3860 avec le 3371 par exemple et ça aurait été très bien.
Mais parfois on n’en peu plus des mélanges. Un peu de simplicité, Please !
 

Alors voilà, maintenant qu’il est brodé, j’adore ce galon. Il est à la fois pimpant tout en se fondant dans le sujet grâce à ces 2 couleurs violine qui créent l’intégration. Je suis vraiment satisfaite du résultat.

Ça convient au Chat également...
 
3- Chat
Entre temps j’ai brodé le chat.
Il est très mignon. D’ailleurs j’ai choisi des symboles de cœur et de fleur dans la grille pour le côté « cute ». (ça m’amuse de faire cela comme ça)
Encore des mélanges ! Pardon pour cela, mais c’est important lorsqu’on veut un effet de « poils » d’éviter les aplats de couleurs.
Les mélanges c’est la base.
 
4- Oiseau
Il me reste l’oiseau qui va un peu changer de couleur.
Hors tout, j’aurais pris du 436 avec du 434 par exemple. Un dégradé de caramel. Mais je me dis qu’il mérite qu’on lui donne un peu plus de corps, un peu plus de peps.
Au lieu d’un caramel doux je vais utiliser le jaune « cramé » déjà intégré dans le galon plus 2 couleurs dont une, un peu plus foncée, et une autre plus claire pour le dégradé qui est déjà présente dans la palette. Cela me fait ajouter 1 couleur au lieu de 2. C’est comme ça qu’on fait des économies et que l’on ajoute du caractère. D’une pierre deux coups.
 
5- Les Cheveux
Ce qui attire le regard en premier lieu, ce sont toutes ces jolies fleurs blanches essaimées dans cette énorme masse de cheveux foncés. Mais il y a aussi les jolies mèches rousses qui encadrent et donnent de la légèreté et du vivant. Je pourrais broder 2 fils très contrastés ensemble et séparer les pointes au bout des mèches, mais je vais plutôt les utiliser séparément pour créer de la profondeur.
Je prends le roux le plus clair utilisé dans la chevelure en premier : ce sera l’arrière-plan.
Au point arrière, je brode mes mèches avec 1 fil. Dans un second temps avec un marron foncé, je vais faire la même chose, mais en avant. La lumière va donc venir de l’arrière-plan.
 
Au fur et à mesure que j’ai introduit de nouveaux éléments, comme la soie très vive à côté des couleurs mates déjà présentes, j’ai eu envie de défaire certaines parties afin de simplifier la grille et sa lecture.
J’ai beaucoup défait et refait. A tel point que j’ai dû laver mon ouvrage avant les dernières finitions pour que la toile de lin reprenne sa forme et que les derniers points soient bien calibrés.
Lorsque la toile est distendue cela devient compliqué de faire de belles croix.
 
L’essentiel est à présent en place. Les couleurs et les matières ont trouvé leur équilibre.
Cependant l’ouvrage n’est pas encore complètement achevé. Il reste les fleurs et quelques autres choses à affiner et à broder. Une journée de travail supplémentaire semble nécessaire…

Rendez-vous pour la suite : La Dame au Chat Episode 4…

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La Dame au Chat, par Nimuë d’après une illustration de Erlé Ferronnière.

La grille et le kit complet sont à présent disponibles.

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Image de Annaïck Chauvel

Annaïck Chauvel

Bienvenue dans l’histoire des Créations de Nimue. Ici je partage avec vous le Comment et le Pourquoi de ces créations.

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Cécile Raffray

Ça promet !
je vais affûter mes outils et polir mes lunettes !
et puis perforer un carton pour les mélanges de fils …

patricia rougé

ça y est commande passée ‘aime beaucoup lire les explications de la fabrication de tes broderies après la parade que j’ai terminée cela va faire drôle de broder un plus petit ouvrage merci pour tout bises patricia

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