fbpx

Nimue Création Pas à Pas

Il y a quelques mois de cela, plus d’un an, j’ai compris que Nimue, bien qu’ayant un nom arthurien, n’avait pas encore créé de sujets de broderie issus de la Légende Arturienne. What ?
Cela semblait tout de même incroyable qu’après plus de 17 ans à s’appeler Nimue (La Dame du Lac), rien, aucun personnage, ne transmettait cette culture qui est le terreau de mon inspiration.
Une opportunité allait me permettre de me lancer dans la réalisation de ce panthéon arthurien : une invitation à Moscou, comme invitée d’honneur d’un salon art du fil & artisanat, Formula Rukodiela en février 2020.
Les premiers sujets de point de croix furent Guenièvre, puis Arthur, le Couple Royal.
Maintenant c’est au tour des êtres de l’Autre Monde, les Enchanteur et Enchanteresse : Merlin et Viviane.

Le Commencement : prologue

Dernièrement j’ai proposé un voyage créatif. J’ai proposé à toutes par le biais d’une grille mystère de m’accompagner dans une création.
 
Le projet est ambitieux.
La toile mesure 70 x 80 cm !
 

Certaines images m'appellent.

 
14 ou 12 fils, qu’importe, l’on peut d’ores et déjà supposer que la broderie sera copieuse.
Et c’est le cas.
Toutefois, cela fait partie de ma manière de faire. Je ne sais pas encore précisément comment l’ouvrage va se terminer, alors il me faut de la place autour du sujet, donc une grande toile.
 
Je l’ai déjà écrit, beaucoup de créatrices dessinent mais ne brodent pas, ou donnent à broder quelques-uns de leurs ouvrages par système ou par manque de temps.
Personnellement je ne dessine pas, il faut donc que je brode !
Je sais dessiner, je connais le dessin, mais cela ne me passionne pas.
Ce qui me passionne c’est la couleur et les matières textiles.
 
C’est aussi ce que j’aime dans ce métier : il y a mille manières de l’exercer.
 
Heureusement autour de moi, des amis illustrateurs et peintres, sont les cadors dans leurs métiers. C’est pourquoi j’ai toujours à porter de main les plus belles illustrations qui soient. Je suis extrêmement reconnaissante de cela.
C’est ainsi que l’envie m’est venue de créer, parce que mon décor quotidien était déjà fait de ces images. C’était celles que j’aurais aimé trouver en broderie mais qui n’existaient pas.
Certaines images m’appellent.
Je la vois et je sais immédiatement que ce sera une broderie.
Lorsque je faisais beaucoup de couture et créais des costumes, c’était le même processus. Dès que je voyais une pièce de tissu je voyais le vêtement. Dans une mercerie, avec des rouleaux partout, croyez-moi c’est épuisant. Trop d’idées se bousculent, trop de possibilités.
Lorsqu’on est créatif il faut souvent se restreindre, se limiter, car on ne peut tout faire.
De mon point de vue c’est une dure leçon de la vie : se limiter.
 
Avec la grille mystère j’ai décidé de ne pas me limiter !
 
D’ailleurs une participante m’a donné le feu vert pour m’éclater. J’ai pris ses encouragements au pied de la lettre et donne désormais du fil à retordre à toutes celles qui y participent.
Evidemment j’espère que ces défis à relever sont aussi là pour leur plus grand bonheur, même si certaines ne le voient pas encore tout à fait comme ça… je constate tout de même dans les échanges sur le groupe Facebook privé que les réticences du départ se sont envolées pour se transformer en de vraies réjouissances et excitations.
Car c’est ainsi que fonctionne l’humain : dès que l’on passe des caps, en nous se manifeste une joie profonde. 

De mon point de vue c’est une dure leçon de la vie : se limiter.

 

Quelle Image ?

L’image que j’ai choisie nous ramène dans la sphère de la Petite Mythologie avec le Petit Peuple et la Féerie.
Pour les 20 ans de NIMUE j’ai écouté les remarques des unes et des autres.
Lorsqu’une de vous appelait je demandais systématiquement : qu’est-ce qui vous ferait plaisir pour les 20 ans ?
 
J’avais bien sûr mes propres idées et notamment l’envie de créer une grille mystère mais n’avais pas trouvé le sujet adéquat. J’avais devant moi quelques images déjà retenues quelques années plus tôt, mais quelque chose n’allait pas sans que je puisse mettre le doigt dessus.
Vient une conversation avec Isabelle le Névé, l’une d’entre-vous, qui me fait une remarque sur ce que représente pour elle NIMUE : les lutins, les fées, la fête. A peine avait elle dit cela qu’une image me vient en tête, une illustration d’un de mes illustrateurs(trices)  préférés, autour de laquelle j’ai tourné encore et encore sans jamais lui trouver une place dans mon emploi du temps. LA VOILÀ, c’est ELLE !
Je sais que c’est elle mais cela m’emmène un peu autre part que ce que j’avais imaginé. Cette image est exigeante. très exigeante.  Mon idée première était de rassembler le plus de monde autour de quelque chose de sympathique et léger. Et me voilà avec un sujet énorme avec des détails à foison… Comment dire… C’est comme si on allait faire quatre sujets en un. 
 
Je la montre immédiatement à Isabelle qui valide. Elle est donc la seule à ce jour à la connaître. Je lui ai fait jurer de garder le secret croix de bois croix de fer. C’est aussi pourquoi je ne révèle pas encore le nom de l’illustrateur(trice) car les participantes ne l’ont pas encore trouvé(e).
 
Comme il s’agit des 20 ans de NIMUE l’image devra être modifiée pour correspondre au moment. J’appelle l’artiste-peintre dans la foulée et lui demande l’autorisation de faire des modifications. Je lui soumet mon idée. Généreusement et dans un grand éclat de rire il(elle) donne le sésame.
 
Et voilà comment une image, patiemment, a attendu son tour, pour enfin devenir la Star au meilleur des moments.
grille mystere 1
Cette grille, bien qu’exigeante en terme de volume et de détails, ne pose pas de problème majeur en terme de création, du moins jusqu’ici. C’est heureux car je n’ai pas eu beaucoup de temps pour laisser incuber.
D’ordinaire j’accroche l’image dans mon bureau. Je passe et repasse un nombre incalculable de fois devant, parfois des mois, des années, jusqu’à ce que j’ai en tête tous les points importants. Et seulement après je commence. Je dois avoir à l’esprit certains objectifs comme :
  • le choix des fils spéciaux : quelles marques, quelles matières
  • quelques accessoires : perles ou grelots, ou charms, etc
  • les parties en 1 fil ou 2 fils
  • où sera mis l’accent principal
  • ainsi que : qu’est-ce que je veux raconter ? 
 
J’ai toujours été en connexion profonde avec les dessins de cet artiste alors je suis dans quelque chose de très confortable pour moi. L’expérience est là qui joue son rôle et je dois dire que je n’ai pas vraiment l’impression de créer tellement c’est fluide.  Avoir 20 ans ce n’est pas rien et je mesure dans ce cheminement tout le métier acquis. C’est très agréable.
 
Il faut comprendre que au moins les 10 premières années de Nimue chaque choix de couleur était un stresse profond.
(Maman tu comprends pourquoi j’ai plus de cheveux blancs que toi. )
J’avais extrêmement peur de me tromper et de devoir refaire -pénéloper comme vous dites- et de me trouver dans des impasses. Heureusement ce temps là est révolu. Aujourd’hui ce genre d’inquiétude a totalement disparu. D’ailleurs je n’ai jamais connu d’impasse. J’ai confiance dans mes choix à.. 98%.
Chaque jour je suis excitée par l’idée de reprendre mon ouvrage et d’avancer encore et encore.
 
Dès que j’ai pensé à cette image, je peux dire que je savais en quelques minutes où je voulais aller : je vous promets une sacrée fête !

La question qui va se poser tout de même à un moment sera : est-ce qu’il y a des parties à refaire ?

Je rappelle le jeu : je crée et brode puis délivre à mesure ce qui éclot. Je n’ai donc pas de recul.

D’ordinaire il n’est pas inhabituel de revenir en arrière et de changer une couleur, parce que finalement j’ai trouvé mieux et que je tiens à ce que la palette ne soit pas exponentielle. Au fur et mesure que l’on progresse l’on introduit des éléments qui modifient l’aspect général. Il peut être judicieux de rééquilibrer l’ensemble.
Pour être honnête, cette fois je ne compte pas le nombre de couleurs. J’écoute mon plaisir, mes tripes et mon cœur, et simplement cela. Partons du principe que : le sujet est grand, la palette sera grande.
 

Anniversaire :

Comme j’ai très envie de me faire plaisir et de vous faire plaisir pendant cette période d’anniversaire, je vous encourage vraiment à laisser en commentaire vos idées.
Sans Covid je vous aurais certainement conviées pour une balade en forêt de Brocéliande mais on va garder cela sous le coude pour une période plus sereine et peut être qu’en 2023 on y verra plus clair.
J’attends vos idées !
 

Pour le moment, je retourne à ma Grille Mystère car il y a des brodeuses aux doigts agiles qui manient l’aiguille comme des fusées. Je dois maintenir mon avance.

 

Rendez-vous pour la suite : Grille Mystère Episode 1…

N’oubliez pas de vous inscrire dans l’encart à droite pour suivre tous les épisodes

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous ! J’attends vos idées…

Annaïck Chauvel

Annaïck Chauvel

Bienvenue dans l’histoire des Créations de Nimue. Ici je partage avec vous le Comment et le Pourquoi de ces créations.

Table des matières

Pourquoi je brode ?

Pourquoi nous brodons… Lorsque je brode ce qui m’importe c’est de ressentir des émotions, c’est d’être dans le geste et ensuite je me laisse porter. On

Lire la suite »

Le Commencement

Le Commencement : prologue Dernièrement j’ai proposé un voyage créatif. J’ai proposé à toutes par le biais d’une grille mystère de m’accompagner dans une création. Le

Lire la suite »
5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie ANDREO

Coucou Annaick, je n’ai pas hésité une seconde pour rejoindre cette aventure, 20 ans déjà, he me souviens de mon premier salon et de ma première grille la petite CHATAIGNE 🥰🥰ça correspond tellement à tout ce que j’aime !, la reine des fées , Guenièvre sont commencées mais elles attendent patiemment, priorité au petit peuple qui se dévoile et que j’adore !!! Merci merci pour ce beau cadeau et pour ces messages qui nous révèlent tout!! Je pensais que le modèle était la couverture de Baltimore & Redingote de JB Monge ?? Grosses bises

patricia rougé

et bien profites bien de cette liberté de créer sans contraintes de toute manière on te suit fait toi plaisir nous on se fait plaisir en suivant les étapes et ce sera un ouvrage exceptionnel du fait de sa rareté !!!!!!! bises et bonne fin de semaine

Elisabeth Doudan

Pour l’instant j’adore le rendu de ce qu’on brode c’est tellement cet esprit légende que j’adore mais je reste sur ma faim concernant l’artiste loool… Je me souviens ma première grille nimué : la Gaewen. Première fois que je découvrais deux fils différents pour former une couleur nouvelle… Cette fois première fois encore ces petits points que je n’avais pas croisé de mémoire dans les grilles faites jusque là (bon en même temps j’en suis qu’à deux lool) ou que j’avais bidouillé autrement. Nimué est pour moi la sortie des sentiers balisés on plonge dans l’inconnu mais c’est tellement bien… et puis j’ai presque l’impression d’entendre la musique qui se joue sur la toile

Claude Frigout

Tous mes moments libres sont pour la grille mystère ( au détriment de Viviane).
Seul regret : ne pas connaître les couleurs d’avance , car quand il faut faire 30 km pour aller chercher celles manquantes ….( vu le prix de l’essence…) mais maintenant j’ai compris que c’était impossible de savoir d’avance,alors j’attends 2 épisodes ensemble

Cécile Raffray

Bonjour à toutes !
Je suis très contente de participer à ce jeu !
c’est un peu comme un feuilleton dont on attend le prochain épisode.
Déjà Viviane nous avait tenues en haleine plusieurs mois, mais on connaissait l’image finale !
Cette fois c’est l’inconnu qui nous guette.
Je regrette seulement de ne pas avoir compris qu’il était possible d’utiliser une toile à 12 fils : désormais la boîte de mouchoirs fait partie de mon attirail de brodeuse, mes yeux sont capricieux … et larmoyants …
Vivement la suite !

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Cadeau
Bonne Année

Nimue01

Entrez ce code dans votre panier et bénéficiez d'une remise de 5 % + 1 cadeau surprise