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Nimue Création Pas à Pas

Il y a quelques mois de cela j’ai eu envie d’écrire sur le processus de création soit de manière générale soit les particularités liées à un sujet précis en cours. Et comme ces articles sont plébiscités par beaucoup d’entre-vous, je continue…

Dans cette partie du site vous trouverez donc des articles qui racontent comment une création s’élabore pas à pas, mêlant questions techniques, économiques et poétiques.
Et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l’article. Bonne Lecture ! 

Finitions Parade, épisode 2

Grille "moins" Mystèrieuse

Comme je le disais dans l’épisode précédent (Episode 1) j’ai considérablement ré-haussé les couleurs. Ce qui est subtile et charmant en impression papier ne l’est pas forcément en broderie.
 
1- Toile à broder
D’autre part j’ai choisi une toile de lin naturel il faut donc que les personnages se détachent du fond par des couleurs assez lumineuses. Si on prend la peine de broder il faut que cela se voit un minimum !… Lorsque c’est judicieux.
 
Comme il y a beaucoup de détails dans les expressions des personnages, les mains, les vêtements, etc., je préfère une toile 14 fils à une 12 fils même si les deux sont correctes.
Personnellement mon goût va vers le plus de finesse car sans mesurer encore précisément tous les enjeux de ce choix, mon expérience est là qui m’amène à prévoir des moments où le plus fin sera le plus charmant.
 

Ce qui est subtile et charmant en impression papier ne l'est pas forcément en broderie.

 
2- Arrière Plan
a- Pour la banderole, si je me fie à la couleur d’origine on est pile dans les tons de la toile à broder ce qui pose problème puisqu’alors on ne distinguera plus rien. 
Je vais à peine éclaircir car je ne veux pas non plus que cela fasse trop masse, que cela prenne trop d’importance.
 
b- Sur l’image d’origine il y avait un bébé qui occupait quasiment tout l’espace… Il s’agissait d’une célébration de naissance, soit le sujet principal. J’ai choisi de complètement le supprimer puisque ce n’est plus Mon Sujet.

Il s'agit d'un cortège, une parade, pour l'anniversaire de Nimuë !

 
3- Quels Changements ? :
  • Ma parade est toujours là.
  • La petite fée Papillon a été réduite de 20% à peu près.
  • Le bébé a disparu
  • La petite Fée qui volète a été déplacée vers le haut à gauche
  • La Banderole s’est éclaircie
  • Les personnages ont pris la lumière !

Voici ci-dessous, après moult modifications, mon sujet revisité…

 
4- Deuxième moitié de Parade :
 
Dans cette partie on retrouve des personnages qui ont pu apparaître il y a quelques années dans le catalogue de Nimuë, tels que Le Lutin des Chênes ou La Pipe. C’est une manière de se remémorer ce qui a fait le sel de ces années de broderie.
 
Ce sera aussi l’espace pour intégrer des éléments spéciaux qui sont des identifiants forts des créations de Nimuë tels que les Perles, les Accessoires types grelots, fils de soie, et autres fantaisies.
 
5- Les Personnages : de gauche à droite 
 
Le Lutin sur le Souriceau est un personnage secondaire, sorte de clin d’œil à l’épopée Nimuesque : petits personnages ou fées chevauchant des souris ou des oiseaux.
 
Ephémère : rappelle La Pipe un des tous premiers personnages en 2002. De ceux qui ont fait le succès de Nimuë dès le début. Il est chaussé de poulaines vertes auxquelles je rajoute des pointes en volutes qui rappellent les Mic & Mac.
 
Au-dessus, volète une petite fée toute simple, stylisée. Pas grand chose à dire à part qu’elle devra être traitée le plus légèrement possible, sans doute en 1 fil. Je ne sais pas encore si les ailes seront agrémentées de fils brillants ou si ce sera superflu. Sûr ces personnages très secondaires je ne m’attarde pas plus que cela même si je garde cette option dans un coin de ma tête. Evidemment elle sera habillée…
 
6ème Lutin/Leprechaun : je l’adore ! Il me fait penser à Pierre Perret avec sa bouille rieuse. Il mérite d’être bichonné avec son beau chapeau haut-de-forme, sa veste sur l’épaule. Ça ne va quand même pas être facile de faire ressortir tout cela sans que tout s’embrouille. En broderie il faut faire des choix, parfois supprimer des détails, des fonds, qui en peinture sont essentiels pour la compréhension du sujet mais en broderie cela fait l’effet inverse : on n’y comprend plus rien. 
Je vais supprimer tout ce qu’il a en fond, derrière le personnage et styliser le plus possible les parties écossaises. Ce qui restera en fond sera brodé en 1 fil pour accentuer la différence entre le premier et le second plan.
Le plus important c’est sa bouille et les plis de la manche devant et le chapeau derrière, qui encadrent le visage.
 
5ème Lutin/Leprechaun :
Ce musicien joue de la « caisse claire ». C’est ainsi que l’on appelle cet instrument dans une marche celtique. Il tient des baguettes dans ses mains. Ce n’est pas intéressant de les broder il vaut mieux ajouter des accessoires à la fin. 
La difficulté de ce personnage réside dans la finesse des courbes jaunes sur la caisse et sur les vêtements. Deux choix :
  1. soit ce sera dans les finitions avec 1 fil jaune pour les contours mais ici on a des matières différentes : textile et bois, donc sensiblement 2 fils différents ?
  2. soit on utilise des petits points délicats à broder au risque de se perdre dans la grille.

Cette deuxième option permet d’avoir moins de points arrières à la fin mais cela peut être rude pour les moins expérimentées des brodeuses. 

Depuis le début j’ai en tête de limiter les points arrières et de mettre un maximum d’informations déjà dans la grille au point de croix d’où ce choix des petits points dans plusieurs vêtements et accessoires. Donc choix numéro 2 !

Les détails sur la caisse ne peuvent pas tous apparaitre d’ores-et-déjà. Il y aura certainement un fil métal pour le décor final. Or si je rajoute ici un fil métal il faudra qu’il puisse être également pertinent pour d’autres éléments ailleurs dans la broderie pour ne pas multiplier les ajouts onéreux de fils.

Donc on fait à la fois des petits points et on aura un fil spécial mais que sur la caisse pas sur le vêtement.

 
4ème Lutin/Leprechaun :
C’est un porteur, il est masqué presque complètement par le musicien 5, à part sa tête et ses pieds.
Le choix de supprimer les détails du décor de fond est encore plus pertinent ici, car cela deviendrait totalement illisible notamment au niveau des jambes et des souliers, or ce sont des éléments extrêmement charmants de la broderie qu’il faut mettre en valeur.
    A ce stade, j’ai donc décidé :
  • de privilégier les petits points et moins les points arrières,
  • de supprimer tout le décor de fond en partie basse,
  • de broder les personnages en 2 fils et le fond en 1 fil,
  • d’ajouter des accessoires originaux dans les mains des personnages,
  • de limiter les fils spéciaux au strict nécessaire.
 
6- Autre question : qui a-t-il de commun entre la plupart des personnages et dont on n’a pas encore parlé ? 
 
Les boutons des vêtements
 
Boutons :
Chaque personnage est habillé d’une redingote avec des boutons partout sur les manches, les poches, les martingales en plus des boutonnages devant ! 
Cela fait beaucoup trop d’informations pour une broderie de cette taille même si elle est assez grande. Il faudra en éliminer ou donner l’illusion de..
 
Ma question est : Vais-je trouver des accessoires qui puissent représenter ces boutons ou vais-je devoir les broder ?
 
7- Grelots
En fond, à plusieurs endroits, il y a des grelots bronze, assez gros.
Ma question précédente se répète : 
Vais-je trouver des accessoires qui puissent représenter ces grelots ou vais-je devoir les broder ?

Et si j’en trouve, dans quelle proportion ? 

  • Le tout avec des accessoires ou
  • une partie brodée : un mixte ?
Des grelots bronze c’est très rares ou très cher. En plus il faut qu’ils aient la bonne taille. Or dans l’image j’en compte au moins 8 !
 
Cette question reste en suspens tant que je n’ai pas trouvé de fournisseur. Je vais devoir laisser des espaces vacants dans la broderie en attendant les réponses.
XXXXXXX
Une fois que j’ai fait le tour du sujet et les points à définir ou à éclaircir créativement, il reste la question économique à envisager.
Quel sera le prix final si j’ajoute ça plus ça plus ça…
 
J’ai imaginé encore bien d’autres choses pour ce sujet et notamment ce qu’il y aura au centre pour remplacer le bébé. Il me faut partir en quête des éléments rapportés pour :
  • juger si cela existe
  • juger si cela est pertinent esthétiquement et économiquement
  • savoir si c’est disponible
  • dans quelles quantités
  • dans quels pays
  • faudra-t-il faire fabriquer ? dans quel pays ?
  • etc.

 

En attendant toutes ces réponses je vais pouvoir broder les premiers points car le voyage ne fait que commencer. Or il faut à un moment rencontrer intimement le sujet en se confrontant à lui directement…

Rendez-vous pour la suite : Finitions Parade : Episode 3…

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Annaïck Chauvel

Annaïck Chauvel

Bienvenue dans l’histoire des Créations de Nimue. Ici je partage avec vous le Comment et le Pourquoi de ces créations.

Table des matières

Finitions Parade, épisode 2

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Elisabeth Doudan

Bonjour,

J’ai découvert l’illustration source une fois bien avancé dans le projet et j’ai eu peur en voyant ce bébé joufflu qui à mon goût dénature complètement cette image. J’ai un peu un sentiment de voir un changeling et ca me gêne… en plus il a un aspect trop vrai à côté de ce monde de féerie… J’ai beaucoup craint que vous ne l’ayiez gardé car je me voyais vraiment pas le broder et encore moins l’avoir dans mon salon (je pense que cette toile va finir au dessus de mon poêle à bois. Je crois que j’aurais pu abandonner l’aventure pour le coup… J’avais pas fait le lien avec les premiers modèles, il me semble tellement dans la continuité de ce que vous avez fait jusqu’ici… mais c’est tellement plein de sens vu ainsi…
bonne journée

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