fbpx

Rentrée : Nouvel article : Terrain épisode 2

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Nimue Création Pas à Pas

Il y a quelques mois de cela j’ai eu envie d’écrire sur le processus de création soit de manière générale soit les particularités liées à un sujet précis en cours. Et comme ces articles sont plébiscités par beaucoup d’entre-vous, je continue…

Dans cette partie du site vous trouverez donc des articles qui racontent comment une création s’élabore pas à pas, mêlant questions techniques, économiques et poétiques.
Et surtout n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de l’article. Bonne Lecture ! 

Victoria

Victoria est un sujet vraiment important dans l'histoire de Nimuë.

A l’origine je l’ai créée sur une toile marbrée mauve de chez Zweigart sur du Cashel soit du 11 fils par centimètres.
Mais cela c’était en 2007 !
 
Je garde en mémoire certains moments de broderie qui m’ont beaucoup touchée et beaucoup « nourrie ». Ces moments de grâce où je savais qu’une harmonie parfaite s’exposait sous mes yeux. C’est ce qu’un créateur recherche dans sa quête du Beau, quelque chose s’inscrit sous ses yeux, à travers ses mains, presqu’à son insu.
C’est aussi le premier sujet où je mettais des apprêts filigranés
Je savais en le créant de cette manière que beaucoup d’éléments finiraient par manquer au fil des années et cela est arrivé très vite…
 
 

Est-ce la fin de Victoria ?

Première chose à manquer : la Toile !
Zweigart décide d’arrêter le coloris l’année suivante. Je pleure auprès d’eux pour les convaincre de poursuivre quelques temps et ce sera le cas.
Mais 2 ou 3 ans plus tard la source se tarit à nouveau et définitivement.
 

Nouvelle toile...

 
Ne trouvant rien d’équivalent j’ai opté pour une toile mauve plus soutenue également chez Zweigart.
En choisissant cette toile je reste dans l’esprit du sujet.
Cela dure quelques années puis à nouveau le fournisseur stoppe ce coloris et la quête d’une toile équivalente recommence…
Je ne trouve plus d’option cohérente chez Zweigart, je me tourne vers un fournisseur français de toiles belges qui propose également une version mauve un brin plus soutenue.
 
 

Les Charms...

 
Quant aux Charms… Ils ont quasi tous évolués mais à chaque fois j’essaye de conserver l’esprit du sujet. Ce qui compte avant tout c’est de ne pas trahir la première intention.
Alors que les larmes, soit les bijoux d’oreilles, avaient disparu pendant 5 ou  6 ans, j’ai pu en retrouver d’équivalents dans un autre pays… Il faut fouiller constamment et cela prend un temps fou ! Je peux dire que seuls les fils métalliques Au Ver à Soie sont ceux de la création d’origine.
 
Pour résumer : Si je devais créer le sujet aujourd’hui ce sont ces éléments (disponibles) que je choisirais.

Toile Cyclamen...

Entre-temps j’ai pu acquérir une toile, proche de celle du départ mais sans les marbrures. Une toile dont le coloris s’appelle Cyclamen. Ce coloris est très doux, moins contrasté que la toile mauve. Si par exemple vous avez un intérieur clair, cette toile peut être le bon choix.

Je ne dispose que de quelques coupons mais si vous êtes intéressée par ce coloris sachez qu’il est disponible soit séparément soit dans le mini-kit.

Toile de lin 12 fils Cyclamen

Très proche du modèle original cette toile cyclamen unie donnera un rendu quasi identique.
Je ne dispose malheureusement que de quelques coupons alors si vous souhaitez cette version de Victoria n’attendez pas trop !

Disponibles actuellement : le mini-kit sur lin cyclamen ou la toile séparée plus la grille.

 
A propos de la toile Cyclamen de Victoria, l’une d’entre vous m’a demandé qu’elle est le ton DMC pour cette toile ? Et bien c’est un mélange de 3743 (trop gris) et de 153 (trop rose). Si je devais broder cette couleur, je prendrais un fil de chaque…
Ainsi l’on se retrouve à devoir mélanger un fil avec un autre.
Parfois même une matière avec une autre.
Parfois cela ne suffit pas encore et d’une certaine manière l’on doit faire sa propre alchimie en mélangeant des couleurs parce que la palette du fabricant de fils ne propose pas LA couleur adéquat.
 
Il m’est arrivé par exemple de broder le sujet principal en mélangeant 1 coton + 1 soie de Paris comme dans Archives. Tout le charme du sujet pour la brodeuse réside dans la coiffe du personnage réalisé par ce subtile mélange de soie et de coton. Cela peut-être indicible à l’œil mais parfait pour le ressenti.
 
Pour Châtaigne, les ailes sont réalisées en mélangeant 1 DMC 3865 + 1 fil Hi-Lustre (Lamé plat irisé). En plus de donner sa juste place à chaque couleur ou matière, cela permet de mieux maitriser certains fils fragiles ou délicats.
 
Aussi il ne faut pas hésiter à s’amuser avec tout ce que l’on a entre les mains : les couleurs les matières, et créer son antre d’alchimiste brodeuse…

 

N’oubliez pas de vous inscrire dans l’encart à droite pour suivre tous les épisodes

Suivre les épisodes de Viviane, La Dame du Lac, par Nimuë d’après une illustration de Zéphir d’Elph ? cliquez ici

 

N’hésitez-pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

Image de Annaïck Chauvel

Annaïck Chauvel

Bienvenue dans l’histoire des Créations de Nimue. Ici je partage avec vous le Comment et le Pourquoi de ces créations.

Table des matières

Terrain – épisode 2

Je suis une personne de terrain… Créer un paysage Depuis le premier épisode je me suis lancée dans une nouvelle aventure de manière concrète à

Lire la suite »

Merlin, épisode 4

Le Décor Broderie… En remontant la souche vers le ciel, je quitte les verts foncés pour la partie éclairée de la branche.Le contraste est saisissant.

Lire la suite »

Terrain

Être ou ne pas être.. une personne de terrain Je suis ce qui s’appelle une personne de terrain. Je me sens épanouie lorsque physiquement je

Lire la suite »

Merlin, épisode 3

Broder mieux que Contempler ? Ce qui m’intéresse dans la broderie c’est de broder, bien plus que de contempler. Une fois la broderie terminée, elle peut

Lire la suite »

Merlin, épisode 2

La Broderie qui se Raconte 1- Le plus important dans tout ce que l’on crée c’est ce que l’on raconte. Si deux personnes distinctes créent une

Lire la suite »
Merlin l'Encahnteur

Merlin, épisode 1

Préparation de l’ouvrage Avant de commencer un ouvrage il est important de savoir : qu’est-ce que l’on veut raconter où l’on va en terme d’esthétique

Lire la suite »

La Dame au Chat, épisode 3

Faire et défaire Dans l’épisode précédent je terminais en vous disant que certainement le visage et les mains seraient en 1 fil/1fil.Voyons cela.. 1- Visage et

Lire la suite »
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Cadeau
Bonne Année

Nimue01

Entrez ce code dans votre panier et bénéficiez d'une remise de 5 % + 1 cadeau surprise