La cape… Faire, défaire, refaire
Je suis assez confiante dans mes couleurs rouge/rosé. J’adore ma couleur de base que je trouve à la fois moderne et lumineuse. C’est celle qui est au centre de cette zone avec trois ou quatre couleurs plus foncées et autant de plus claires. C’est mon axe.
Alors que je progresse facilement je me rends compte que cela ne me suffira pas. Il faudra parfois un rose/orangé pour réchauffer ou un violet/lie de vin pour refroidir. Je rajoute à mesure les couleurs qui vont enrichir ma broderie.
Pour être claire : j’aime ce qui est complexe et nuancé. J’aime lorsque les effets de matières ressortent. J’aime le mouvement à l’intérieur d’une surface.
J'aime le mouvement à l'intérieur d'une surface.
J’ai toujours peur de m’ennuyer quand c’est trop simple, trop lisse.
Je sais que lorsque j’attaquerai la robe de Viviane il y aura de grands passages de même couleur, alors pour la cape, je me lâche un peu en nuançant plus subtilement.
Je ne me sens pas obligée de me limiter drastiquement en terme de références DMC car c’est un grand sujet qui supporte les grandes palettes. Je décide de rajouter 2 couleurs dans les rose/violet.
J’essaye. Je brode tout. Déception.
Ça ne fonctionne pas très bien. Ça donne un effet marbré pas très intéressant. Je décide de défaire et de refaire. Mais qu’elle partie refaire ? Y-a-il dans tout cet espace une seule teinte ou zone qui, modifiée, changerait l’effet sans que j’ai tout à refaire ?
Je décide de défaire et de refaire.
Eureka : Je crois que j’ai trouvé. Je vais supprimer le plus clair des rose/violet pour finalement mélanger deux couleurs déjà dans la palette.
J’aurais tout de même mon effet de matière avec un effet de profondeur vraiment magnifique : j’adore !
En général je sais absolument quelles couleurs utiliser pour faire quoi. Mais j’ai aussi envie de m’amuser et de faire des expériences. Parce que je dois progresser et renouveler mon art pour conserver mon envie et par ricochet le vôtre.
Je n’étais pas obligée de rajouter ces rose/violet. Mais j’avais envie d’essayer. Ça a marché pour un des deux et dans le même temps cela m’a fait prendre de l’expérience.
Je n’ai jamais eu peur de défaire et refaire. Je considère depuis le début que cela fait partie du jeu. J’accepte de parfois perdre une journée de travail pour gagner en habileté.
N’oubliez pas de vous inscrire dans l’encart à droite pour suivre tous les épisodes.
Rendez-vous pour la suite : Viviane Episode 2….
Viviane, La Dame du Lac, par Nimuë d’après une illustration de Zéphir d’Elph.