Prologue
Lorsqu’une illustration m’inspire, c’est-à-dire qu’elle se prête à une interprétation en broderie, et que mon petit cœur de brodeuse s’éveille, alors je la punaise sur un mur, là, juste à côté de mon bureau. Cela signifie que je vais la voir et revoir plusieurs fois par jour pendant des jours et des jours, des mois et des mois, parfois des années…
Cela signifie qu’avant de commencer, je la connais par cœur.
J’aime cette illustration depuis longtemps et elle a même été en couverture de mon catalogue pendant quelques temps car Viviane et Nimue sont toutes deux des avatars de la Dame du Lac.
1- La toile
Pour ce nouveau binôme j’ai choisi une toile marbrée Zweigart différente. J’ai choisi la couleur de l’Autre Monde : le blanc. Symboliquement cela a du sens, car c’est ainsi que l’on sait si l’on a basculé en féerie lorsque le blanc s’invite sous nos yeux.
2- Les tons
La cape est au centre de l’image, je vais commencer par cela.
Bien que le personnage porte une cape rouge, je décide d’aller plutôt vers des rouge/rosé, pour s’éloigner de ce qui a été fait pour les 2 premiers personnages. Les références de couleurs seront complètement différentes.
Je crée un premier camaïeu de rose/rouge puis un deuxième plus lumineux avant de choisir le plus doux,
cela se joue à rien, juste un quart de ton moins lumineux…
Ce choix va déterminé l’orientation générale de la broderie. Si je me trompe je n’aurais plus qu’à pleurer ou tout refaire. Cela m’est déjà arrivé il y a longtemps pour une autre Nimue, Nimue Sépia. Je vous raconterais peut-être cela un jour dans Histoire des Créations.
3- La grille
Sur mon ordinateur, dans un logiciel dédié, je vais poser les premiers points en enregistrant les couleurs que j’ai choisies. Le logiciel va mémoriser mes choix et conserver ma palette. Sur mon écran je peux voir désormais une zone de points que je viens de créer, je vais pouvoir commencer à broder en suivant ce début de grille.
Suivez ici les avancées de ce nouveau défi :
à suivre… Viviane Episode 1
Viviane, La Dame du Lac, par Nimuë d’après une illustration de Zéphir d’Elph.
N’hésitez-pas à laisser vos messages ici. Vos impressions…